Séparer les métaux ferreux et non-ferreux avec un système magnétique mobile

Actuellement, il est possible de séparer les métaux ferreux et non-ferreux grâce à un système magnétique mobile. En général, cette opération a pour but de récupérer les particules de fer afin de les réutiliser. Tous les résidus se trouvent dans les déchets provenant du BTP comme ceux de la construction, de la démolition, mais aussi dans les bois et le déchiquetage automobile pour les principales provenances.

Comment récupérer les métaux ferreux et non-ferreux ?

Comment récupérer les métaux ferreux et non-ferreux ? Ce système magnétique mobile se nomme le séparateur de Foucault mobile. Il est doté d’un rotor magnétique qui assure la séparation des particules recherchées par la force d’un aimant très puissant ainsi que par la profondeur et l’angle de son champ magnétique. Le séparateur à courant de Foucault devient ensuite mobile, car il est monté sur une remorque.

Utilisation du séparateur de Foucault mobile

Ce système magnétique mobile permet de repousser ou attirer des métaux n voire même de les éjecter en fonction de leur nature sous l’effet de la gravité. Ainsi, il est possible de repousser le magnésium et l’aluminium. Le cuivre, le fer, les ferronickels, les cupronickels, quelques aciers inoxydables et le nickel vont être attirés. Le sable, les pierres, le papier, le carton, les plastiques et le verre restent des matières inertes. À noter aussi que la fréquence d’induction, la géométrie des particules et la dimension peuvent aussi agir sur la séparation des matières comme par exemple un électro-aimant à 1 kHz ou un inducteur à aimant dynamique sur une boule d’aluminium de diamètre minimum de 5 mm. L’induction par magnétron est envisageable pour enrichir les minerais.

Pourquoi utiliser un séparateur de Foucault mobile ?

Le séparateur de Foucault mobile est très intéressant pour récupérer, recycler ou éliminer des métaux sur place. Comme il est possible de le déplacer, ces processus peuvent s’effectuer sur place sans déplacer les matériaux à traiter. Ils peuvent également être récupérés et réutiliser sur place.

Toutes les actualités