Séparer les copeaux de chocolat grâce au magnétisme

Pourquoi ces particules sont-elles présentes dans les copeaux de chocolat? Quels sont les dangers?

La présence de particules métalliques est relativement fréquente dans la production alimentaire, particulièrement dans le chocolat noir qui dispose d’une teneur en fer relativement élevée (17,1mg/100g), ce qui augmente les risques de cancer, diabète, maladies respiratoires et cardiovasculaires. De plus, le chocolat est un des aliments qui contiennent le plus d’aluminium (50mg/kg en moyenne), soupçonné d’accroître les risques d’insuffisance rénale ou de contracter la maladie d’Alzheimer ou un cancer ; de nickel (135µg/100g), auquel 10% de la population est allergique et qui augmente la probabilité d’avoir un cancer; mais il peut aussi, pour certaines variétés de cacao, contenir du cadmium, métal lui aussi cancérigène et pouvant entraîner des problèmes rénaux et médullaires. Enfin, il ne faut pas oublier que lors de la transformation du cacao en chocolat, celui-ci passe par diverses machines desquelles des particules minuscules et invisibles de métal peuvent se détacher et s’incorporer à la production. En somme, la présence de particules métalliques dans les copeaux de chocolat est relativement élevée et soumise à des réglementations.

 Quelle méthode utiliser pour obtenir la séparation des copeaux de chocolat des microparticules métalliques?

Le magnétisme est le meilleur moyen de se débarrasser de ces particules indésirables. Conçus spécialement pour l’industrie agroalimentaire, les séparateurs magnétiques à haut gradient sont une solution très efficace pour ce cas précis, davantage que les séparateurs mécaniques sur chute gravitaire qui nécessitent le ralentissement des particules métalliques avant leur captation. Ici, les copeaux doivent être étalés sur une courroie transporteuse de manière monocouche dans un couloir vibrant tandis qu’un rouleau magnétique retient et élimine tout élément métallique. Le produit débarrassé des fragments indésirables peut ensuite être vendu ou consommé sans risque.

La séparation des copeaux de chocolat selon leur magnétisme afin de ne garder que ceux dépourvus de particules métalliques est la plus saine et efficace possible, si bien sûr les équipements sont entretenus régulièrement et remplacés dès que nécessaire.

Toutes les actualités