Une nouvelle génération de séparateurs magnétiques pour les poudres et les granulés

Aimant Cleanflow séparant les particules de fer et d’acier inoxydable du lait en poudreLe groupe Goudsmit Magnetics de Waalre a présenté sa nouvelle génération de séparateurs magnétiques au cours du prestigieux salon Solids qui s’est tenu à Anvers les 19 et 20 octobre. Cette technologie a pour vocation d’éliminer les contaminations métalliques des poudres et des granulés qui sont très présents sur les revêtements des outillages utilisés par les industries chimiques, plastiques, alimentaires et céramiques.

L’aimant Easy Cleanflow se démarque par son système de nettoyage semi-automatique qui offre un écoulement optimisé ainsi que des valeurs gauss supérieures sur les barres. Par ailleurs, l’appareil est hermétique à la pression jusqu’à 2 bar.

Goudsmit impressionne par ses innovations

À la différence des anciennes versions où les aimants étaient équipés de deux couches de barreaux minces de 25 mm chacune, l’Easy Cleanflow ne dispose que d’une seule rangée de barres épaisses d’une épaisseur de 50 mm. Cette modification a donc permis d’obtenir un rendement de séparation nettement plus élevé. La performance de l’appareil a été conformée par de nouveaux indices de mesure qui fait appel à des simulations de champs magnétiques. Lorsque les barres sont plus épaisses, elles peuvent rester en contact avec les particules beaucoup plus longtemps. Ainsi, l’aimant est globalement plus bas et demande moins d’altitudes d’intégration. Il a été constaté qu’une seule rangée de barres offre un bien meilleur écoulement du produit, ce qui représente un énorme avantage pour certaines poudres.

Un équipement plus facile à nettoyer

Le processus de nettoyage est grandement simplifié grâce aux barreaux magnétiques pneumatiques qui sont guidés hors du caisson. Les aimants qui se trouvent à l’intérieur des barreaux sont projetés vers l’extérieur via un système d’air comprimé. Les limailles de fer et d’inox qui sont captées par la machine sont retenues par une plaque avant d’être placées dans le plateau collecteur.

Grâce à la puissante capacité de capture magnétique qui atteint les 12.000 gauss sur les barreaux, l’aimant Easy Cleanflow est idéal pour la séparation des particules en acier inoxydable. Rappelons que des tests de mesure ont pu révéler que la force de capture magnétique était loin d’être suffisante pour filtrer les limailles d’acier inoxydable. Il est essentiel que ces particules touchent les barres au moment de les dépasser. Pour cela, des déflecteurs sont introduits dans l’aimant afin de diriger plus facilement le flux de produits qui contiennent des particules faiblement magnétiques comme c’est le cas de l’acier inoxydable. Ce système fait en sorte que le produit touche constamment les barres.

Toutes les actualités