Séparateur magnétique pour poudre de batterie au lithium

Pour garantir le bon fonctionnement des batteries, Goudsmit a entamé récemment la fabrication d’un séparateur magnétique pour poudre de batterie composé essentiellement de lithium. En effet, pour garantir l’efficacité de la batterie, la qualité des poudres cathodiques comme le nickel, le cadmium et le lithium doit être irréprochable étant donné que la moindre affectation va causer un dysfonctionnement et entraîne une réduction de la durée de vie des piles. Le séparateur magnétique rotatif avec système de nettoyage rapide permet une séparation aisée même des plus petites impuretés métalliques et magnétiques.

Le lithium utilisé est extrait des lacs salés tel que le Salar de Atacama et provient directement du Chili. Là-bas, il existe énormément de réserves de saumure contenant du lithium. Le lithium est ensuite transformé en poudre purifiée et devient alors la matière première utilisée pour confectionner les batteries de nos ordinateurs portables, nos voitures électriques et des téléphones mobiles.

Le fonctionnement du séparateur magnétique pour poudre

Le séparateur magnétique rotatif est constitué d’un assemblage en inox entièrement fermé contenant les tubes magnétiques rotatifs. Il se compose de neuf barres magnétiques puissantes qui ne laissent pas la poudre fine se coller. En effet, les barres magnétiques à commande pneumatique de Ø50 mm ont un champ de maintien profond. La densité de flux de 12 000 gauss sur les barres permet de capturer les particules de fer et les particules paramagnétiques telles que l’oxyde de fer et l’acier inoxydable. De plus, le séparateur magnétique de Goudsmit est étanche à la poussière et se nettoie automatiquement, étant donné que la boîte à soupape du système élimine les particules métalliques capturées instantanément.

L’importance du séparateur magnétique

La demande sur le marché de l’électronique ne cesse d’augmenter. La conception d’une batterie pour ordinateur portable ou encore la batterie des téléphones portables et des voitures dépend du séparateur magnétique rotatif. Par conséquent, le prix des poudres augmente tels que le nickel, le cadmium et le lithium et les poudres anodiques tels que le graphite, le noir de carbone ou la silice d’où l’importance de l’aiment magnétique.

La qualité des batteries lithium-ion dépend essentiellement de la pureté de la matière première. Il faut aussi savoir que les aimants jouent un rôle important dans le recyclage de ces piles.

Toutes les actualités