Retirer les particules de grands flux de produits avec un séparateur magnétique

L’aimant Easy Cleanflows a pour mission de filtrer l’ensemble des éléments ferreux, même les moins magnétisés, qui contaminent les flux de granulats et de poudre. Le retrait des particules par le séparateur magnétique concerne les conduites de transport basse pression à chute libre de 0,5 bar maximum.

Comment l’aimant Easy Cleanflows retire les particules magnétiques du reste du flux ?

L’aimant Easy Cleanflows se compose de barreaux dont la surface de contact s’élève à plus de 12000 gauss. C’est cette forte densité qui permet à l’aimant d’attirer tous les éléments magnétiques.

Le diamètre des barreaux est de 50 mm, ce qui les rend plus robustes que la moyenne. Les espaces entre les barreaux sont plus importants et permettent d’augmenter la capacité de passage de 30 à 110 m3 par heure. Les aimants Easy Cleanflows ont donc un meilleur rendement que les aimants composés de barreaux plus fins. Jusqu’à une pression de 0,5 bar, l’aimant est étanche à la poussière.

Le système de nettoyage automatique discontinu de l’aimant

La fonction « Easy-clean » permet à chaque arrêt de la production que l’aimant soit nettoyé automatiquement. Ce type de dispositif est indispensable lorsque le séparateur magnétique est difficile d’accès, voire inaccessible. Dans ce type de configuration l’aimant est connecté à un boîtier de raccordement et peut ainsi être contrôlé à distance depuis une salle de contrôle. Si besoin, il est possible de rajouter en option une armoire de commande locale avec API. Au moment du nettoyage automatique, les particules capturées tombent directement dans un bac récupérateur. Par contre, le matériel « Easy-clean » n’est pas adapté aux poudres collantes ou grasses, qui pourraient bloquer le dispositif. Pour ce type de flux, il est recommandé d’utiliser le « Cleanflows rotatif ».

L’aimant Easy Cleanflows a été conçu pour s’adapter aux besoins de l’industrie alimentaire, chimique, céramique et plastiques. L’espace important entre les barreaux du séparateur magnétique permet d’avoir un plus grand rendement de traitement des flux. L’aimant Easy Cleanflows dispose d’un système de nettoyage automatique, qui permet de contrôler à distance le matériel difficilement accessible.

Toutes les actualités