Récupérer et recycler l’aluminium avec la séparatrice EddyCan

actu-4Goudsmith Magnetics était présent à RWM de Birmingham le mois dernier ! La société présentait sa trieuse EddyCan au salon du recyclage et de la gestion du gaspillage (RWM en français). La nouvelle technologie EddyCan est une méthode de séparation de l’aluminium pour les flux de recyclage. La machine est très économique et offre un très grand rendement de séparation.

L’EddyCan c’est quoi ?

La récupération et le recyclage de l’aluminium sont devenus une priorité avec la hausse du prix des matières premières. EddyCan a vocation à séparer l’aluminium dans des flux de produits d’une masse volumique faible : <300 kg/m3. Elle est notamment utilisée par des constructeurs d’installation Material Recovery Facility (MRF) ou par des systémiers généraux. La trieuse est une extension du programme de séparateur de métaux non ferreux EddyCurrent et s’intègre à des installations de traitements existantes ou neuves à réaliser. La largeur de travail de la trieuse EddyCan est de 1000 et 1500 mm.

Comment ça marche ?

C’est un rotor aimant excentrique à 12 points néodyme et doté d‘un champ très profond qui permet d’intervenir sur les particules métalliques en aluminium les plus grossières et d’ainsi séparer l’aluminium. Ce rotor monté à partir du milieu du tambour d’inversion influence le moment de rejet de la particule métallique et l’empêche de rester coller au tambour, évitant ainsi toute usure inutile de la bande.

Le rotor magnétique peut atteindre jusqu’à 2000 tours par minute et est entraîné en externe directement sur l’axe par un moteur. La machine standard est équipée d’une bande PVC de 4 mm d’épaisseur, entraînée par un tambour moteur Van der Graaf intégré. Elle fonctionne avec une trémie de guidage de produit et se commande par un coffret électrique simple.

Entretenir l’EddyCan

Il est très facile d’entretenir votre machine EddyCan. Vous pouvez vous procurer séparément le bac de séparation et la goulotte à vibration, pas besoin de vous procurer une nouvelle machine lors d’une panne. La bande est très facile à remplacer : il suffit de séparer la machine en deux parties et de la soutenir avec un profil pratique, escamotable.

Toutes les actualités