Le Powergripper : la nouveauté de Goudsmit

powergripper goudsmitLe Powergripper est une puissante ventouse pneumo-magnétique qui convient pour différentes applications. Il peut être utilisé, soit en aimant de levage, soit en aimant de manutention dans les applications robotiques ou avec des découpeuses au plasma dans la métallurgie. L’aimant est capable de soulever ou encore d’attraper des objets ferromagnétiques très lourds, dès 6 mm. Pour prendre quelques exemples, il est possible de hisser des grilles, des poutres ou encore des tôles. Cette nouveauté sera présentée lors du salon Technishow à Utrecht, du 20 au 24 mars prochain.

Comment fonctionne le Powergripper ?

Le Powergripper est un aimant permanent. Commutable de manière pneumatique, avec de l’air comprimé et une valve 5/3, il est ainsi très sûr. En effet, l’aimant continue à tenir la charge, même en l’absence d’air comprimé. Un Powergripper détient la possibilité de lever une charge approximative de 175 kg et possède une force de prise de près de 527 kg. En plus de disposer d’une longue durée de vie, l’aimant de Goudsmit est pratique dans le sens où il n’implique aucun entretien. Par ailleurs il existe en plusieurs dimensions selon les différents besoins : Ø 50, Ø 75 et Ø 115 mm.

Le Powergripper comme ventouse pneumo-magnétique pour robots

Ici, le nouvel outil de Goudsmit est utile pour lever ou encore agripper des objets très lourds, en acier massif, notamment des applications robotiques. Grâce à une commande pneumatique facile d’utilisation, raccordée à une valve 5/2 ou 5/3, il est possible d’activer ou de désactiver les aimants. D’autre part, des capteurs sont présents dans les coulisses du Powergripper afin de détecter la position marche/arrêt.

Il n’est uniquement question de deux ports de connexion grâce au passage d’air interne. Cependant, si besoin, deux ou trois ventouses ont la possibilité d’être connectés entre elles.

Une deuxième fonction : l’aimant de levage

La ventouse permet alors de soulever des poids lourds, mais également de fixer des éléments en acier, pour ensuite les souder et les polir. Son avantage se trouve dans sa capacité à déplacer les objets avec des aimants permanents. D’ailleurs, en cas de panne d’électricité, les aimants de levage permanents ne dépendent pas d’un système de secours et sécurise par conséquent la levée des charges lourdes et dangereuses. C’est pourquoi les frais d’investissement et d’entretien sont moindres et que la commande est bien moins complexe.

Ce système est incroyablement puissant activé, mais il n’est composé d’aucun magnétisme résiduel lorsqu’il est désactivé.

Toutes les actualités