Pourquoi l’industrie automobile exige-t-elle des mesures des aimants ?

L'importance des mesures des aimants dans l'industrie automobileMarc Teeuwen a déclaré que les mesures des aimants apportent aux fournisseurs automobiles des garanties adéquates. Ces mesures constitueront alors une partie standard pour le processus ISO/TS qui sera très utile pour les industries automobiles.

C’est à partir de ces mesures que la valeur nommée CPK est calculée.
Cette valeur est importante, dans la mesure où elle permet de garantir la production d’un aimant fiable, pour des éléments mécaniques qui sont nécessaires à la conception des actionneurs, des capteurs et aussi des moteurs électriques. La valeur CPK fait partie intégrante du contrôle statistique du processus, et plus elle est élevée, meilleur est le contrôle du processus par le fournisseur d’aimants. Cela limite les risques statistiques de perte des produits.

Le scanner 3D GOM

Le scanner 3G GOM est un appareil qui mesure l’aimant et qui génère automatiquement un rapport. La valeur CPK est obtenue à partir des données recueillies par le scanner. Pour faire simple, lorsque la valeur mesurée par le scanner 3G GOM s’approche de la dimension nominale, on obtient une valeur CPK élevée qui est la preuve que le fabricant a respecté à la lettre les étapes du processus.

Le seuil de tolérance des aimants

En principe, l’aimant fourni par Goudsmit doit toujours mesurer entre 19.9 mm et 20.1 mm. Il est important que les tolérances ne haussent pas trop. Ils doivent toujours se situer autour de 20 mm. Plus la différence par rapport à ces 20 mm est petite, élevée sera la valeur CPK. Cela contribue à réduire le risque d’un aimant en dehors du seuil de tolérance. Lorsque cette ligne de tolérance est horizontale, cela signifie que le fabricant maîtrise son processus à la perfection. Les risques de pertes sont alors minimes. Cette ligne visuelle est enregistrée dans le rapport de mesure par le scanner 3D GOM. Ce point est très important pour un fabricant de pièces automobile, car c’est la preuve que les produits qui délivrent répondent aux exigences de qualité les plus élevées.

La présence des aimants dans les voitures

Où se trouvent précisément les aimants dans les voitures ? Les aimants se trouvent un peu partout, dans la boîte de vitesses, dans les capteurs, la pompe à eau, les moteurs, les freins, la bobine d’allumage et le démarreur. Des aimants sont également présents dans l’alerte de franchissement involontaire de ligne, qui est un dispositif standard dans les véhicules de nos jours.

Toutes les actualités