Le marché du système de démagnétisation

 En travaillant sur des outils ou des ustensiles métalliques, des problèmes peuvent être causés si ceux-ci ont des propriétés magnétiques. Des poussières ou des chutes métalliques peuvent rester collées à des pièces, les soudures peuvent ne pas être régulières. Les appareils les plus sensibles aux ondes électromagnétiques peuvent être activés par erreur. Une pièce ayant des propriétés électro-magnétiques peut aussi gêner la circulation du courant électrique. C’est la raison pour laquelle la technologie de démagnétisation a été mise au point et est disponible pour les industries métallurgiques.

 Selon les estimations d’Orbis Research, le marché du système de démagnétisation est destiné à croître de 2,1 % par an pour atteindre une taille de 780 millions de dollars en 2025. Ce marché est associé à celui de l’extraction des métaux et de la métallurgie et enfin du recyclage qui est appelé à se développer. Le but d’un système de démagnétisation est de garantir la sûreté des pièces et a fortiori des appareils fabriqués en métal en empêchant la diffusion d’ondes électromagnétiques. Son rôle est alors nécessaire et stratégique, tout particulièrement si cette technologie s’applique aux pièces d’un appareil à usage militaire comme les navires de guerre ou l’aérospatial.

 Les appareils de démagnétisation fonctionnent en faisant circuler un courant alternatif dont l’intensité va décroître. Il est possible d’utiliser des tunnels démagnétiseurs sous lequel tout type de pièces peut circuler sur un tapis roulant. Des plateaux démagnétiseurs à induction sur lesquels des petites pièces sont déposées. Il existe enfin des démagnétiseurs à main conçus pour les surfaces des ustensiles de très grandes tailles ou pour les zones difficilement accessibles. La démagnétisation dépend du contexte technologique et de l’utilisation des pièces concernés. C’est la raison pour laquelle des spécialistes peuvent intervenir ponctuellement dans un site de production. Des groupes répartis à travers le monde avec un réel savoir-faire dans la technologie de la démagnétisation: aux Etats-Unis (American Superconductor), en Asie (Larsen & Turbo, Dayatech Merin) ou en Europe (Polyamp ou EWM).

Toutes les actualités