L’aimant overband permanent

Une nouvelle conception d’un overband permanent a été mise sur le marché récemment. Un overband avec un champ magnétique puissant capable d’attirer une barre d’acier standardisée (VDE 0580) de Ø20 x 120 mm à une distance de 550 mm.

Une nouveauté qui présente d’innombrables avantages comparés aux électro-aimants. En effet, l’overband permanent offre des performances égales, voire plus avancés, qu’un overband électromagnétique de 10 kW. De plus, le coût d’achat est moins important ainsi que la consommation énergétique continue. Il est conçu avec un meilleur blindage, plus étanche, en acier inoxydable sablé. L’overband a été pensé pour assurer une meilleure performance, tout en étant, plus stable, plus résistant et plus sûr. Généralement, les overblands sont faits pour être placés au-dessus des convoyeurs à bande dédiés au transfert de vrac ou à l’industrie du recyclage. Ils assurent l’élimination des pièces ferreuses des matières premières et les évacuent continuellement.

Maitriser la chauffe de l’overband

Quant aux overbands électromagnétiques, ils ont un avantage de taille. Effectivement, ils présentent des champs de capture plus puissants et plus approfondis par rapport aux overbands permanents. Néanmoins, son utilisation pose problème des fois puisqu’ils chauffent rapidement lorsqu’ils sont actifs. Ce qui cause la diminution de la puissance magnétique. Certes, il retrouve son efficacité après le refroidissement mais ceci demande encore plus d’effort. Le refroidissement externe est coûteux et surtout consomme énormément d’énergie. De plus, le réchauffement des aimants électromagnétiques s’avère être très dangereux surtout s’ils sont placés à côtés de produits inflammables ou explosifs. Ainsi, les électro-aimants ne bénéficient pas du certificat ATEX 21.

Un électro-aimant atteint facilement une puissance nominale de 7 kW ce qui augmente considérablement le coût énergétique. Pour son entretien, il nécessite un boîtier de commande. Cependant, l’aimant d’un overband permanent ne nécessite aucun boîtier et présente un autre avantage très important, il ne consomme pas autant d’énergie. En somme, la nouvelle génération d’overband permanent présente des qualités de tailles et une performance puissante similaires à celle des overbands électromagnétiques.

Toutes les actualités