La ventouse pneumo-magnétique

La ventouse pneumo-magnétique est un dispositif simple à installer et efficace pour déplacer ou pour lever des charges volumineuses. Elle est utilisée dans de nombreuses applications industrielles. Voici quelques exemples d’utilisation pour lesquelles la ventouse constitue un véritable atout.

La ventouse magnétique sur les robots préhenseurs

Dans l’industrie, il est courant d’utiliser des robots préhenseurs pour effectuer un travail sur une chaîne de production aux tâches simples et répétitives. Les robots préhenseurs permettent d’attraper la surface d’éléments de production en métaux, sans laisser de trace, et de les déposer sur un plan de travail à un autre. Afin de réaliser cette opération, certains robots sont équipés de ventouse. Traditionnellement et pour des éléments relativement légers à déplacer, il est courant de disposer des ventouses à vide sur les bras des robots. Celles-ci aspirent l’objet et le maintient attaché au bras du robot, le temps de l’opération de déplacement. La décompression de la ventouse permet de relâcher l’objet et de le placer avec précision sur le plan de travail désiré. Pour des objets plus lourds, notamment dans l’industrie automobile, c’est une ventouse pneumo-magnétique qui est raccordée au robot. L’objet métallique est retenu grâce à un aimant et les coussinets en caoutchouc de la ventouse évitent le glissement de l’objet.

Des ventouses pneumo-magnétiques pour palonniers

Certains appareils de levage disposent également de ventouses à aimant. C’est le cas du palonnier en manutention qui permet de tracter des charges lourdes ou longues et de répartir leurs poids idéalement. Grâce à un chariot élévateur équipé d’un palonnier à ventouses, il est possible de tracter des panneaux sandwich, de vitres, de grosses pierres, du béton ou encore de morceaux de métaux, comme des tôles. Un palonnier est souvent ajustable avec l’ajout de rallonges. Il est alors possible de placer une ventouse pneumo-magnétique à chacune des rallonges ajoutées en fonction de la longueur du panneau à soulever. Grâce à la pose de plusieurs ventouses, on pourra jusqu’à quadrupler la charge que peut supporter l’appareil de levage, en toute sûreté, sans alourdir l’appareil de levage en lui-même.

Toutes les actualités