L’essentiel à savoir sur le filtre magnétique EHEDG avec nettoyage CIP

Récemment lancé sur le commerce par Goudsmit, le filtre magnétique EHEDG a spécialement été conçu pour les besoins de l’industrie alimentaire. Hygiénique, ce filtre convient parfaitement aux installations CIP qui utilisent un processus de nettoyage sur place. L’aimant du système peut être actionné de façon pneumatique pour permettre au logement du filtre de rester hermétique durant le nettoyage.

Filtre magnétique EHEDG - nettoyage CIP

Pour ainsi dire, le filtre se compose d’aimants en néodyme qui garantissent une séparation efficace entre les minuscules particules ferreuses d’une dimension de 15µm, des particules faiblement magnétiques et des particules de poussière de fer contenues dans substances à consistance collante, à l’exemple des pâtes, du chocolat et des aliments en poudre.

L’aimant du filtre, quant à lui, présente une densité maximale de 11 300 gauss sur la tige. En d’autres termes, il est capable de supprimer les particules suscitées dans des produits présentés sous forme liquide ou sous forme de poudre. Le système en entier est certifié EHEDG et est conçu en acier inoxydable 316 et arbore une finition lisse (Ra=0.4um).

Comprendre le CIP ou Clean In Place

Le nettoyage de l’aimant se fait d’une manière automatique. Dès lors que la production est arrêtée, l’aiment peut alors être soufflé en dehors du flux de produit. C’est à ce moment que les parties ferritiques capturées sont évacuées par rinçage. Il est donc impossible que ces particules puissent encore se retrouver dans le produit. Après le rinçage, la partie de l’aimant est apprêtée pour un cycle Clean In Place complet. L’habitacle est élaboré de manière à ne laisser filtrer aucun produit durant le nettoyage.

Ce filtre magnétique peut être utilisé dans des tubes ou des canalisations qui équipent les industries agroalimentaires, il est très efficace pour la déferrisation des produits qui sont acheminés sous pression. Le filtre magnétique hygiénique se décline en 5 dimensions standard, il est fourni avec un raccord de tube standard et s’accompagnent également d’autres options de nettoyage. Il faut noter que le nettoyage se fait manuellement lorsque les barres magnétiques entourées d’un extracteur peuvent être facilement démontées. À titre d’information, ce filtre n’est pas certifié EHEDG.

Que signifie EHEDG ?

En ses qualités de fournisseur d’aimant, Goudsmit est récemment devenu un membre de l’European Hygienic Engineering & Design Group, en français : Groupe européen d’ingénierie et de design hygiénique. L’EHEDG est donc un consortium de producteurs d’installations alimentaires, de laboratoires de recherche et d’instances nationales de santé publique dont la principale mission de mettre en place et d’appliquer les normes les plus élevées en termes de sécurité alimentaire.

Toutes les actualités