Éliminer les résidus d’acier à l’aide d’un aimant

Convoyeur clos magnétique platUn convoyeur clos a pour la première fois été présenté pendant le salon de l’industrie en France. Il s’agissait d’un convoyeur à bande fermée et qui transporte d’énormes éléments en acier sans avoir à déplacer la bande. Cette technologie a soulevé l’admiration et aussi de nombreuses questions.

Comment différencier un convoyeur magnétique ouvert et un convoyeur magnétique clos ?

Erik Nabben, spécialiste de la manipulation magnétique, affirmer dans une interview, que : « la plupart des systèmes de transport sont des systèmes ouverts. Un convoyeur magnétique ouvert se compose d’une bande ouverte avec des rouleaux et des guides ouverts ainsi que des paliers et des pièces mobiles à l’extérieur ». Dans certains secteurs d’activités, les systèmes ouverts traditionnels sont performants, surtout si l’on travaille avec des produits qui ne sont pas faits en acier ou en métal. Cela n’exclut pas que dans d’autres environnements, ils puissent constituer une partie très délicate du processus. La bande peut facilement être endommagée à la suite d’un choc ou d’une collision. L’accumulation des saletés et des petites particules entre les composants peut également provoquer des dommages.

Par contre, les convoyeurs magnétiques clos ne connaissent pas ce type de problèmes, puisqu’il n’y a pas de pièces mobiles installées à l’extérieur. Toutes les parties potentiellement vulnérables de la machine sont superbement protégées. Avec les convoyeurs magnétiques clos, il est même possible de travailler dans des environnements extrêmes. Les 20 % des convoyeurs clos conçus et livrés par Goudsmit peuvent fonctionner même immergés dans des bains d’huile ou de rinçage.

À qui sont destinés les convoyeurs magnétiques clos ?

Les convoyeurs magnétiques clos sont destinés aux entreprises qui transforment l’acier et les métaux, comme il en est le cas des usines de tournages, de fraisage, sans oublier les fabricants de vis, de boulons et de clous. Les convoyeurs clos sont plats, aussi, il est facile de les intégrer dans une installation déjà existante. Par ailleurs, le système peut être installé dans un bain de refroidissement ou un bain d’huile.

D’après Erik Nabben, les convoyeurs clos magnétiques ne sont pas l’unique solution d’acheminement des produits métalliques, les entreprises peuvent choisir d’autres alternatives. Le spécialiste a ajouté qu’il est inutile d’utiliser un convoyeur clos pour des produits qui ne sont pas du tout magnétiques.

Le budget d’acquisition d’un convoyeur magnétique clos est élevé certes, mais il est nettement plus efficace qu’un système ouvert.

Toutes les actualités