« Easy clean », le séparateur magnétique autonettoyant

séparateur magnétique

Le géant de la conception et de la fabrication d’aimants Goudsmit présentera au salon des sciences et des technologies VracTech à Macon (Stand 18E) un nouveau modèle de séparateur magnétique autonettoyant baptisé « Easy Clean ». Fort de nombreuses améliorations, il devrait rapidement remplacer les appareils actuellement employés dans l’industrie. Chaque année, des milliers de tonnes de matières premières diverses doivent être purifiées des particules métalliques qu’elles contiennent, une tâche difficile qu’il est encore possible de parfaire par l’innovation technologique au sein des installations industrielles.

Une optimisation technique importante

Le système Easy Clean se distingue premièrement par sa puissance. Avec une densité de flux magnétique de 12.000 gauss en contact direct avec les barreaux, et un puissant champ magnétique profond, il capte et retient efficacement les particules métalliques présentes dans les poudres et les granulats traitées. Ses grandes capacités permettent aux aimants d’éliminer les particules métalliques supérieures à 30µm, ce qui l’amène à être employé dans de nombreux secteurs de l’industrie : l’alimentation, la chimie, la céramique, ou encore les matières synthétiques.

Dotés de barreaux d’un diamètre de 50mm, les aimants Easy Clean ont révélé au cours de plusieurs tests d’expertise des rendements supérieurs à ceux des anciens modèles possédant des barreaux de 25mm, et utilisés jusqu’alors. La densité de flux magnétique est augmentée et le champ de capture est plus profond, l’élimination des particules est donc maximisée. De plus, agencés en une seule rangée, les barreaux magnétiques permettent un meilleur écoulement du produit à traiter et un temps de contact des particules métalliques plus important, les rendements sont ainsi grandement améliorés. Enfin, la hauteur totale de l’aimant Easy Clean est réduite, ce qui le rend compatible avec les anciennes installations où il se montrera facile à intégrer.

Un ingénieux système d’auto-nettoyage

Des déflecteurs optionnels peuvent être installés et renforcer encore le contact des particules avec les barreaux magnétiques. Ceux-ci disposent d’un système d’auto-nettoyage innovant. Fixés sur un mécanisme pneumatique, les barreaux sont automatiquement débarrassés de leurs particules métalliques en passant au travers d’un cylindre qui les nettoie à la manière d’un tamis. Les barreaux sont alors immédiatement remis en place, tandis que les particules récupérées sont acheminées vers un bac collecteur. Le traitement des poudres et granulats peut alors reprendre au sein d’un mécanisme entièrement automatisé, rendu efficace par un mélange de sciences et de technologies particulièrement réussi.

Toutes les actualités