Comment trouver l’aimant adapté à vos besoins ?

Marc Teeuwen, spécialiste des aimants, nous apporte son expertise. Il précise : « Les entreprises se tournent généralement vers nous suite à une difficulté lors de la mise en place d’un aimant sur un produit neuf ou existant. Les capteurs présents sur les aimants doivent permettre à de nombreuses machines de fonctionner convenablement.

Dans ce contexte, prenons l’exemple de l’unité de contrôle pour le GPS et le téléphone dans les voitures ou aux boutons présents sur les fours et micro-ondes. Néanmoins, on peut trouver aussi des aimants dans la haute technologie notamment dans des entraînements linéaires qui permettent de calculer une position à vive allure. »

 

Les calculs magnétiques

Marc continue : « Identifier de manière précise l’aimant adéquat pour un produit ainsi que sa force définitive reste complexe. C’est pourquoi Goudsmit fait appel à des spécialistes qui seront en mesure d’opérer des calculs magnétiques. Afin de choisir l’aimant adapté soi-même, il faut en premier lieu  trouver un distributeur qui vous fournira un échantillon. Il faudra ensuite le tester, l’ajuster et s’il ne convient pas, le renvoyer et recommencer l’opération. Ce processus peut s’avérer très long et avant de le remarquer, plusieurs mois se sont écoulés. En particulier lors de la création d’un produit, il n’y a pas de temps à perdre. L’arrêt de la production n’est pas envisageable surtout si on ne veut pas se retrouver nez à nez avec la concurrence. Ceci est la hantise de tout constructeur.

 

Les mesures magnétiques, tout un savoir

Marc explique : « Nos collaborateurs commencent par identifier les difficultés du client et récupérer toutes les données à disposition. Ils suivent ensuite un plan divisé en plusieurs étapes conçu au préalable. Les calculs magnétiques précis permettent un gain de temps et d’argent non-négligeable. Nous identifions l’aimant adapté au fonctionnement de votre capteur/entraînement/produit. Même si ce dernier doit subir des tests pratiques, 95% de la solution a été trouvé.

D’ailleurs, nous sommes également capables de proposer une solution sous forme théorique grâce aux mesures magnétiques. Nos contrôles qualité garantissent le fonctionnement du produit que vous allez acquérir, c’est pourquoi notre entreprise possède une certification ISO/TS 16949 et AS9100c.

 

Mise en pratique

« Afin que l’aimant fonctionne sur une distance donnée, connaître la densité de flux n’est pas suffisant. La valeur magnétique repose sur d’avantage de critères. La manière dont l’aimant est monté (horizontale ou verticale) ainsi que la densité de l’acier sont importantes. À noter que certains matériaux magnétiques présents aux alentours peuvent être à l’origine d’une perte d’une fraction du champ magnétique. La distance reste un autre critère à ne pas négliger : varie-t-elle de quelques millimètres ou reste-t-elle inchangée ?

Nos calculs magnétiques vous garantissent l’aimant adapté pour une mise en pratique adaptée ! »

Toutes les actualités