Qu’est-ce qu’un audit d’installation magnétique ?

Depuis 2012, le BRC, en lien avec l’IFS, impose aux entreprises d’avoir un rapport de contrôle des aimants de leurs installations. Spécialisé dans le domaine des systèmes de magnétisation, Aimants Goudsmit France dispose de la qualification d’auditeur interne et propose la réalisation d’audits dans ce domaine, sur tous les types d’aimants et de marques.

L’utilité d’un audit d’installation magnétique

La vérification des systèmes de séparation magnétique vise à mettre en évidence leur conformité face aux exigences définies. En ce sens, elle s’oriente, dans un premier temps, vers la mesure de magnétisation de vos différents aimants. La valeur, calculée en unité Gauss (G) à l’aide d’un gaussmètre ou d’un magnétomètre, permet d’estimer si la force du flux magnétique est suffisante pour son utilisation. Vient ensuite l’analyse de leur état général, en prenant en compte la température ainsi que les vibrations et les chocs auxquels ils sont soumis. Ceux-ci ont pour objectif de mettre en évidence d’éventuelles altérations magnétiques. Enfin, leur bon emplacement et leur état de propreté sont examinés. Ces démarches ont pour objectif principal d’évaluer l’optimisation de vos équipements. En effet, il est essentiel de réaliser des tests annuellement pour garantir leur performance.

Le déroulement

Dans un premier temps, on vous demandera de préparer une liste exhaustive de vos différents appareils et de s’assurer de la disponibilité des postes concernés. Un nettoyage des aimants sera également requis pour faciliter la prise de mesures. Pour finir, on vous remettra un rapport complet avec une analyse détaillée de chaque séparateur magnétique contrôlé, accompagné d’une photographie de chacun des postes impliqués. Celui-ci contiendra la synthèse des éventuels points à améliorer ainsi que les préconisations d’utilisation idéale de vos installations. À la suite de ce compte-rendu, l’auditeur vous proposera une formation générale sur les différentes technologies de magnétisations existantes et leurs entretiens.

Cette expertise professionnelle, effectuée par un agent compétent, vous permettra d’obtenir un diagnostic impartial en vous garantissant le respect des normes de vos différents équipements magnétiques.

Toutes les actualités