Aimant fiable pour sécuriser la séparation de tôles d’acier

La séparation des tôles d’acier empilées : les risques

En métallurgie lors d’un process de fabrication robotisée, lorsque l’on doit traiter la séparation de tôles d’acier empilées, il y a un problème récurrent. Les tôles sont parfois huileuses, collantes, ou ont des formes complexes. Elles s’attachent ensemble, et le bras automatisé qui les emporte, prend parfois plusieurs pièces en une fois, ce qui engendre un grave problème de sécurité et d’efficacité si la pièce venait à tomber.

La solution : la technologie à base d’aimant au néodyme

Partant de ce constat,  GOUDSMIT MAGNETICS  a développé un procédé innovant, qui utilise le magnétisme des aimants néodymes pour la séparation de tôles d’acier de façon fiable, fluide, constante, rapide et sécurisée.

Comment cela fonctionne ?

Étant petit, nous avons tous manipuler un aimant en jouant à repousser du métal. Et bien, c’est le même principe, mais  appliqué à l’industrie , pour faciliter certaines opérations.

Dans ce domaine de pointe, c’est l’aimant au néodyme qui est le plus utilisé. Composé d’un alliage de néodyme, de fer et de bore, il est très puissant, résistant et le plus fiable du marché. En effet, il génère un champ magnétique permanent pouvant soulever de lourdes charges. Imaginez qu’un simple aimant de 10 cm sur 10 cm, peut soulever plusieurs centaines de kilos.  

 GOUDSMIT MAGNETICS a intégré cette technologie dans un appareil compact destiné à l’industrie, pour la séparation de tôles d’acier. Ces dernières, grâce au champ magnétique généré, qui repousse les métaux, peuvent s’écarter jusqu’à 4 mm.

Les avantages ?

 Cela évite d’interrompre le processus de fabrication pour changer de produit, et augmente ainsi la productivité. Surtout cela empêche les accidents potentiels dans un environnement high-tech.

Nos appareils sont sécurisés par un commutateur marche/arrêt et, une vanne pneumatique suffit pour neutraliser le dispositif.

 La technologie GOUDSMIT MAGNETICS aux aimants néodymes, utilisée pour la  séparation de tôles d’acier, est bien éprouvée sur le terrain. C’est un moyen fiable, innovant, sécurisé, qui permet de gagner du temps précieux dans la production, en économisant sur les frais de dépilage et surtout, en diminuant les risques de dommages.

Toutes les actualités